Qu’est que la diaconie?
Dans l’Eglise réformée, lorsqu’on parle de la mise en œuvre de l’Evangile à l’égard et en faveur de la société, on parle de diaconie. On pourrait dire que la diaconie, c’est le « service social » proposé par l’Eglise.
L’Evangile de Jésus-Christ nous invite à l’amour du prochain, à la compassion et à l’œuvre de réconciliation. C’est donc la mission de l’Eglise que d’aller rencontrer les gens et tenter de les rejoindre dans leurs besoins fondamentaux. Le terme « diaconie » vient de « diaconia » en grec et signifie « service de la table ».
- Sans bénévoles, pas d’Eglise !
C’est bien l’état d’esprit de notre paroisse ! Jeunes actifs au KT, catéchètes, parents co-animant l’éveil à la foi, responsables de lectio divina, équipe Terre Nouvelle, bénévoles veillant au bon déroulement des cultes, personnes actives dans les ventes et manifestations festives, visiteuses etc. Comment croire que le bénévolat se perd ? Nous sommes donc convaincus que l’Eglise est riche de forces vives – parfois insoupçonnées – et offre une multitude de possibilités épanouissantes d’engagement.
- L’asile, une occasion de s’exercer à la « citoyenneté mondiale »
Un nouvel élan anime désormais les diverses activités chapeautées par la plateforme RequérENSEMBLE. En effet, le centre de Perreux, devenu structure d’accueil fédérale pour les requérants d’asile, a rouvert ses portes. Des après-midis de jeux et d’activités créatrices se sont rapidement mis en place. De plus, quelques personnes demandeuses d’asile vivent dans des appartements de la région et souhaitent nouer des contacts. Les aider à bien s’intégrer en leur prêtant main forte au quotidien est à la fois une nécessité et une chance, pour les gens d’ici, de découvrir d’autres réalités. Toute personne intéressée à en savoir plus ou à rejoindre ce « réseau communautaire et citoyen » peut s’adresser à la pasteure Sylvane Auvinet.
- A la Rencontre
A la Rencontre, c’est le titre donné par RequérENSEMBLE (plate-forme régionale de contacts entre requérant-es et gens d’ici) au projet de « cafés-échanges » autour de jeux et d’activités créatrices. Ce nom en forme d’enseigne résulte d’une vraie démarche communautaire.
Aller à la rencontre, c’est aussi l’intention fondamentale des jeunes de notre paroisse qui ont tourné un court-métrage intitulé « L’Asile, c’est fou… » Sous la conduite de Lucienne Serex et avec l’appui d’un journaliste demandeur d’asile, ils ont produit un petit film d’une qualité et d’une pertinence surprenantes. Ni polémique, ni complaisant, leur reportage est une excellente entrée en matière pour se familiariser avec une réalité à la fois proche et largement méconnue et peut être utilisé dans divers contextes. Voir la page Asile
- Groupe PartageS
- De février à juin 2023 : « La Trinité » 2023:2, groupe PartageS, flyer
Mardi 7 février 23 à la maison de paroisse de Cortaillod à 18h30, La trinité, le Père
18h30 collation et 19h30-21h partage biblique autour du thème
Renseignements auprès de Christine Phébade Yana Bekima christine.phebade@eren.ch
- Cultes de bénédiction
Actuel : Prochain rendez-vous le 11 juin 2023 à 17h au temple de Cortaillod
Renseignements: Christine Phébade Yana Bekima christine.phebade@eren.ch
- Chaîne de prières
Un groupe de priants se réunit une fois par mois le lundi à la maison de paroisse de Cortaillod, entre 17h et 18h30. L’objectif étant de partager des nouvelles, se soutenir dans la prière quotidienne. Lundis 20 février et 20 mars à 17h
- Visites voir l’onglet visiteurs, visiteuses ou visites
- Formation le samedi 11 février de 9h à 11h à la maison de paroisse de Cortaillod